valeur de "p"
Probabilité (p)
En statistiques, nous utilisons régulièrement une probabilité inférieure à 5% pour rejeter l'hypothèse nulle.
Pourquoi utiliser 5% ?
Prenons l'exemple de deux joueurs qui selon les analyses sont à peu près de forces égales. À partir de combien de défaites consécutives commenceriez-vous à dire qu'un des 2 opposants est meilleur que l'autre? Après 3 défaites consécutives, vous commenceriez à douter de l'égalité des deux joueurs. Après une 4e défaite, le doute serait beaucoup plus grand et après 5 défaites consécutives, vous conclurez qu'il y a une différence entre les opposants. Si on évalue les probabilités d'avoir 4 défaites consécutives pour deux joueurs de forces égales, nous aurions 1/24 ou 6.3% de chance et 5 défaites 1/25 ou 3.2% des chances. En prenant la moyenne de 6.3 et de 3.2 nous aurions 4.8% qui arrondit nous donne 5%.

Que représente p < 0.05 ?
p< 0.05 représente le fait qu'il y a moins de 5% de chance qu'un résultat similaire ou plus extrême survienne s'il n'y a pas de différence entre les groupes. Dans ces conditions, nous considérons que nous pouvons rejeter l'hypothèse nulle et d'accepter l'hypothèse de recherche ou alternative.
Est-ce que p < 0.05 veut nécessairement dire que l'hypothèse nulle est fausse ?
Malheureusement non ! En fait nous acceptons 5% de chance de se tromper et donc il est possible que nous rejetions l'hypothèse nulle alors que celle-ci est vraie. Dans ces conditions nous commettons une erreur de type 1 ou alpha.
Doit-on dire p < 0.05 ou p ≤ 0.05 ?
En fait on voit les deux dans la littérature bien que le plus souvent on observe p < 0.05. Néanmoins, quand ceci est possible, utilisez la vraie valeur de p.