Randomisation

DéfinitionRandomisation

La randomisation est une méthode qui permet d'introduire un élément selon le hasard. Ainsi chaque membre d'une population a la même chance d'être sélectionné dans un échantillon.

Il existe plusieurs façons de randomiser un échantillon. On peut randomiser un échantillon avec le logiciel Excel. Pour ce faire, nous devons utiliser le générateur de nombres aléatoires (alea.entre.bornes)

Comment randomiser avec Excel

Dans une case d'Excel, insérer la fonction alea.entre.bornes.
Alea.entre.bornes

Dans un premier temps, se positionner dans une cellule et entrer la fonction alea.entre.bornes

Dans un deuxième temps, inscrire le nombre 1 dans la case "min" et le nombre de groupes dans la case "max". Dans notre exemple on inscrira le chiffre 2 dans cette case.

Remplir les cases de la fonction alea.entre.bornes
Peser entrer pour afficher le premier chiffre

Après avoir inscrit le chiffre pour la case "max", tapez sur retour. À ce moment-là, dans la case sélectionnée dans le tableau, le chiffre 1 ou 2 apparaîtra. Noter le petit carré vert dans le bas à droite de la cellule.

En prenant ce carré vert, en l'étirant jusqu'à une autre cellule et en lâchant le bouton de la souris les nombres 1 ou 2 apparaîtront dans les cases de façon aléatoire. Ainsi vous n'aurez qu'à suivre ces nombres pour déterminer dans quel groupe les individus iront.

Produire une randomisation

Vous pouvez faire la même chose avec 3 groupes ou plus. Dans ce cas, il faut mettre dans la case "max" le chiffre correspond au nombre de groupes.