Homogénéité des variances

Homogénéité des variances

Afin de réaliser une analyse avec des tests paramétriques, dont fait partie le test de Student, il est important de s'assurer que les variances entre les groupes sont égales. Si tel est le cas, nous parlons de variance homogène. Si les variances ne sont pas homogènes, nous devons appliquer une correction pour des variances hétérogènes.

Il existe plusieurs tests pour vérifier l'homogénéité des variances dont le test de Bartlett et celui de Levene. Le test de Barlett n'est pas souhaitable pour tester l'homogénéité des variances lorsque le nombre total de sujets est faible. De plus, ce test est très sensible aux données qui ne sont pas normalement distribuées. SPSS utilise le test de Levene. Ce test ne dépend pas de l'hypothèse de normalité. Nous verrons comment obtenir le résultat lorsque nous faisons un test de Student.

ComplémentVersion 26 de SPSS

Dans les versions plus récentes de SPSS, le test d'homogénéité des variances présente non seulement un test basé sur la moyenne, mais également sur la médiane ou autres corrections. Selon certains auteurs, le test de Levene basé sur la moyenne est trop sensible et ils préfèrent le test basé sur la médiane, car moins sensible. Pour ces auteurs, le test d'homogénéité sert davantage comme un avertissement que certaines données sont plus variables que d'une condition qui élimine l'ANOVA.